samedi 8 janvier 2011

La Vie à Amritapuri. Petit Come Back...

Voici un petit récapitulatif de ce que j’ai vécu au Ashram de Amma…ceux qui ne connaissent pas Amma et souhaitent en savoir plus pourront aller sur son site: amma.org ou amritapuri.org

Ce n’est finalement pas plus mal d’avoir eu un peu de recul avant de vous en parler (même si il a été forcé)…. Car l’expérience est tellement forte que sur le coup je n’aurais pas pu être suffisamment objective dans mes récits…J’avais plutôt l’esprit critique et ironique!!!
La vie en Ashram est une réelle démarche de développement personnel surtout lorsqu’on décide de vivre un long moment dans la communauté… et de se plier à la discipline.
Je n’ai pas fait que passer et l’expérience de la vie dans ces communautés fait partie intégrante de ma recherche et de mon voyage…
Je peux vous dire que l’égo en prend un coup ainsi que toutes les croyances et les convictions que chacun peut avoir….une belle leçon d’humilité et de tolérance…
J’ai eu de belles réponses à certaines de mes questions… qui ne font que continuer de mûrir au fil de ce voyage…et même si tout cela me déboussole un peu quelquefois et sème le doute et la confusion, je suis certaine que ça aboutira sur du positif et la réalisation de beaux projets….

Quelques parties du texte ont été écrites lors des brefs moments où mon ordinateur a bien voulu s’allumer durant mon séjour là bas, je les reprends tel quelle entre guillemets… ne faîtes donc pas attention au temps utilisé…

« L’arrivée au Ashram d’Amma s’était très bien passée. Cela fait maintenant déjà 3 semaines…
J’avais retrouvé Alicia, ce qui m’a bien facilité la vie ici car elle connaissait très bien les lieux, les règles, les horaires…

Je dois vous avouer que sinon je ne sais pas si je serais restée…
C’est la vie en communauté pure et dure: trois par chambre, confort minimum (nous dormons sur des petits matelas à même le sol), trois cantines où nous pouvons choisir de prendre les repas: une indienne gratuite ou plutôt inclus dans le prix du logement, une occidentale où la nourriture est un peu moins épicée et où l’on trouve des aliments « européens », et un restaurant indien avec quelques spécialités délicieuses…
Il y a des boutiques: épiceries, internet, une pharmacie, un éco shop, le pressing, une bibliothèque, une boutique de vêtements dépo/vente, une banque, bref une vraie petite ville digne de ce nom…avec tous les services dont nous pouvons avoir besoin aujourd’hui.
Il y a beaucoup de monde, ça brasse tout le temps… on croise partout quelqu’un avec qui on peut discuter, il semble impossible de se retrouver seule du moins physiquement…
On apprend à faire la queue aussi. À tous les repas!!! La patience est de mise, c’est d’ailleurs l’une des qualités essentielles de l’enseignement d’Amma….
Cela pourrait ressembler de loin à un gros village du Club Med ou un camping de luxe que l’on trouve sur la Côte d’Azur…

Il y a des règles à respecter!! Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de l’Ashram, petite explication: c’est un lieu de retraite spirituelle où les gens peuvent vivre autant de temps qu’ils le souhaitent pour un tarif défiant toute concurrence!!! (je pourrais vivre ici pour 2€ par jour à condition de ne rien consommer en dehors des trois repas indiens et des deux thés distribués à 6h et à 16h..)
En consommant un peu: personnellement je m’offre tous les matins un petit dej à l’occidentale… (sinon c’est du riz matin midi et soir!!) pour 2 € de plus et quelquefois un petit dîner aussi pour 2€…
Et puis un petit dessert que je rajoute presque à chaque repas… bref ça reste correct!!!


Bien entendu il vaut mieux adhérer avec l’enseignement du maitre….Ici c’est Amma qui est l’incarnation de l’amour inconditionnel et de la compassion sur terre. Là aussi je vous renvoie à son site ou à des livres la concernant… C’est un être qui s’est réalisée sur la terre et nous montre maintenant le chemin pour y arriver…. Elle est pure conscience et perçoit la vie à un autre niveau de conscience que nous… elle nous aide à nous ouvrir a cette autre perception de la vie… au delà des apparences!!!
La plupart des gens sont là soit par curiosité et juste de passage quelques jours ou bien ce sont des disciples du monde entier qui passent de 1à 8 mois chaque année à coté du maitre pour progresser sur leur chemin de réalisation…
Il y a des résidents à l’année qui eux travaillent en échange de la pension complète; on les appelle les « renonçant » car ils ont tout quitté pour vivre au coté d’Amma et servir l’humanité… Ils ont également fait une donation importante au profit des actions humanitaires organisées par Amma.

Amma enseigne le Karma Yoga: la spiritualité dans la vie de tous les jours, dans chaque acte de notre vie quotidienne et spécialement dans le travail et la dévotion aux autres…

Tous les matins, de 5h à 6h, il y a la récitation des 1000 noms divins, les femmes au temple et les hommes dans le grand hall du Ashram… Personnellement j’ai opté pour la Puja du matin: c’est un rituel hindou destiné (symboliquement) a purifier le mental et a démarrer la journée sans les négativités accumulées la veille… on y brule des fleurs, des épices, des graines… dans un grand feu qui représente le feu de la connaissance… c’est un rituel très esthétique, le « Brahmachari » (l’équivalent de notre prêtre) utilise des mudrâs qui sont des mouvements des mains et des doigts très précis pour ouvrir la cérémonie et petit à petit jette au feu les pétales de roses et autres plantes et épices. Ensuite chacun se lève pour jeter au feu sa petite graine et recevoir l’eau de rose et le Prasad en signe de bénédiction… c’est comme la communion chez les catholiques… à la différence que le Prasad est bien meilleur que nos hosties… c’est une préparation de riz sucré, caramélisé avec des petits raisins secs… C’est très vivant et durant la cérémonie on entend les récitations des mantras qui ont lieu dans le temple à coté…. Réveil en douceur (quelques fois je ne vous cache pas que je m’endormais assise!!) et à la fin je me sentais vraiment légère et prête pour commencer la journée en toute positivité!!!

A 6h le thé est servi et chacun se retire de son coté pour vaquer à ses occupations… de 6 à 8h il est recommandé de méditer, c’est le temps de retraite pour tous le monde… soit au temple, à la plage ou dans sa chambre… c’est un temps de silence quoi qu’il en soit et nous sommes priés de le respecter même si nous ne méditons pas…
Ici il faut savoir que rien n’est imposé… tu peux te lever à 10h et te goinfrer au petit déjeuner, profiter de tous les services et rester autant de temps que tu veux… personne ne te dira rien… Amma accepte tout le monde et n’impose absolument rien… c’est assez déroutant d’ailleurs de voir autant de profils différents et quelquefois même un peu dérangeant!!! Et ça fait partie du travail, je l’ai bien compris maintenant… La tolérance est la seconde qualité enseignée en ce lieu… même si nous ne savons pas pourquoi, chaque chose a sa raison d’être sur bien d’autres plans…. Au delà de notre perception humaine!!! Nous nous devons d’accepter les choses telles qu’elles sont!!! Sans jugement et surtout sans nous détourner de notre travail car c’est la seule chose qui importe vraiment….et la vie nous teste en permanence…
C’est tout l’intérêt de la vie dans cet Ashram… C’est l’occasion de voir où nous en sommes par rapport à tous les évènements du quotidien…et apprendre petit à petit à passer au dessus des réactions de la personnalité… La plupart des personnes avec qui j’en ai discuté le vive comme ça aussi… (peut être n’Est-ce pas la perception de tous!!!)
Avec la présence du Guru et l’énergie qu’elle monte à son maximum, toutes les expériences sont amplifiées et nous sont resservies plusieurs fois par jours jusqu’à ce que nous comprenions nos leçons…

À partir de 8h/ 8h30 et jusqu‘à 10h/10h30 environ, le petit déjeuner commence à être servi… la cafétéria ouvre ses portes et le repas indien est servi dans le grand hall….
J’ai vite abandonné le riz trempé dans son eau de cuisson accompagné de légumes dès le matin…
J’optais en général pour des céréales et un Yaourt accompagné d’un thé…. Et quelquefois de toast beurrés ou omelette…

Ensuite il y a le Seva. Le Seva c’est le travail désintéressé. Chacun est tenu de donner 2 heures par jours de travail au profit de l’ Ashram et de ses différentes actions humanitaires…. Tout le travail effectué et les profits réalisés par l’ashram sont répartis dans les différentes associations humanitaires. Vous achetez de la lessive, c’est un don, vous allez sur internet, c’est un don, etc. au début j’ai été beaucoup dérangé par cette « microsociété de consommation » et puis en regardant bien, j’ai compris petit à petit que nous n’étions pas du tout poussé à la consommation, n’importe qui peut rester vivre ici avec le minimum pour vivre sans difficulté… c’est à chacun de voir où il en est par rapport à son besoin de consommer tout simplement…

J’ai eu du mal à comprendre la notion de travail désintéressé, surtout si notre désir est de le pratiquer en occident….comment Est-ce possible de travailler sans jamais rien attendre en retour?? Ni reconnaissance, ni argent, ni résultat??? C’est pourtant bien ce que prône Amma pour arriver à la réalisation de son être…
Ça parait accessible dans la vie du ashram, du fait que chacun est en vacances et peu subvenir a ses besoins….
Je commence a avoir quelques éclaircissements, entre autre grâce à l’enseignement du Vipassana…comme quoi les choses se recoupent!!!
Je vous laisse méditer un peu et j’y reviendrais ultérieurement sur ce point car ce n’est pas encore très claire pour moi non plus… et ça soulève beaucoup d’interrogation quand à mon projet de lieu et la façon de le mettre en place… mais ça vient… je pense que ce n’est pas le projet dans sa forme qui doit changer, mais plutôt l’approche dans laquelle je vais être pour le mettre en route… et je sens que le fond de mon projet est en train de changer profondément….

Les Sevas ont lieu toute la journée et il y a de quoi faire: trier les poubelles, plier des papiers, coller les timbres, nettoyer les parties communes, faire le service du petit déjeuner, déjeuner et dîner… tenir les différentes boutique, etc.
Personnellement j’ai participé tout d’abord au pliage de papiers et collage de timbres et les 15 derniers jours je remplissais des petits sacs de toile brodée de petites roses de toutes les couleurs destinées à la récitations des noms divins!!!
Je ne faisais qu’une heure de Seva pendant les 15 derniers jours car je participais à un stage de yoga intensif et mes journée étaient plutôt bien remplies!!!

La vie de l’ashram se pli aux rythme d’Amma… j’ai eu la chance qu’elle soit présente presque sur la totalité de mon séjour… elle est arrivée le WE du ¾ Décembre…
Dés le Dimanche de son arrivée, elle nous a donné un premier Darshan. Le Darshan est une cérémonie au cours de laquelle elle nous prend dans ses bras chacun notre tour… que de bonheur et d’émotions…. Je sais que certains parmi vous l’ont reçu, je ne m’étendrais donc pas, c’est une expérience pour laquelle je n’ai pas de mots!!! (bravo soit dit en passant à Cateline pour son dernier partage…). Juste un conseil, si vous avez l’occasion de croiser son chemin allez y!!!ça vaut la peine d’attendre….
Tout cet amour qui nous est donné d’un coup et qui répare et panse toutes nos blessures d’âmes!!!
Cette sensation d’être rempli et délivré à la fois, d’être accepté tout entier sur cette terre… et se sentir fondre dans cette qualité d’Amour suprême….qui nous reconnecte avec qui nous sommes vraiment…

Le darshan a lieu les samedis, dimanche, mercredi et jeudi. Les Week End il y a beaucoup d’Indiens qui viennent de toute l’Inde pour être embrassé par Amma. C’est incroyable le monde qu’il y a durant ces journées…. Amma embrasse chacun sans ciller pendant plus de 10 heures…. Impressionnant…
Les repas sont servis non stop toute la journée jusque tard le soir…
Ces jours là, je comparerais la vie de la communauté à une fourmilière…

Le mardi, il y a méditation à partir de 10h30 au temple et ensuite Amma nous sert à chacun notre repas… puis nous mangeons tous ensemble… la encore vous imaginez plus de 500 personnes à servir et qui s’attendent dans le silence pour manger en même temps??? C’est une expérience unique à laquelle j’ai pu participer plusieurs fois….

Les lundi et vendredi, la méditation autour d’Amma a lieu sur la plage à 17h. Elle est suivie d’une discussion où chacun peut poser ses questions au maitre…

Enfin, tous les soirs à 18h30 Nous nous retrouvons pour les Bhajans, chants sacrés, pour deux heures jusqu’au dîner. Le plus souvent Amma est également présente entourée de ses Swamis ( l’équivalent de nos moines…)…et je peux vous dire que le spectacle est digne des shows de l’Olympia!!! On en devient vite accro….

Voila pour ce qui est de la vie à Amritapuri… attention, cela ne reste que ma propre interprétation et ma propre expérience du lieu.
Et cela ne saurait être une généralité ou une description réelle et sans jugement… c’est un témoignage de mon passage en ce lieu que j’avais très envie de vous faire partager.

J’ai beaucoup appris là bas. J’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions, et le travail continu…
J’ai eu le sentiment de me faire adopter par Amma et d’obtenir sa bénédiction pour continuer à avancer sous sa protection et son regard bienveillant… sa présence dépasse les frontières et je suis encore baignée de sa présence et de ses lumières à chaque minute…

C’est un pèlerinage que je ré-expérimenterais très certainement, comme une piqure de rappel dont on a besoin de temps en temps pour se remettre sur le droit chemin… c’est bon de savoir que quelque part dans le monde il existe un endroit où l’on peut se rendre quoiqu’il arrive, où l’on a sa place quelque soit son chemin… et qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous accueillir et vous guider où que vous soyez…

Mon désir aujourd’hui est vraiment de ramener tous cela dans le quotidien d’une vie occidentale…
Ça prend forme, et c’est peut être beaucoup plus simple que je le crois!!!

La spiritualité c’est la vie à l’état pur, simplement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir;
Il y a 8 ans j ai entendu parlé d Amma, j habitais a Toulon, et n ai jamais pu etre presente lors de sa venue. Hier pour la 1ere fois, je suis parti de Narbonne avec mon compagnon et j ai recu le darsham. Je suis dans une periode qui me semble inextricable, sans issue, et j envisageais sans bien savoir vers ou me tourner, de faire une retraite meditative pour eclairer un peu ma vie. Cette rencontre hier m'a conforte dans mon envie, et j ai trouvé l endroit ou aller! Depuis que je suis rentrée, je fais des recherches, lis des histoires de personnes qui ont vécu une experience au hashram d Amma, et j ai beaucoup aimé votre histoire, alors je vous remercie. J ai une question a laquelle peut etre vous pourriez repondre : Est ce possible de savoir quand Amma est presente au ashram? je vous laisse mon e.mail au cas ou.Et Merci encore pour votre beau temoignage.
Armelle Beziat
spiraelle@live.fr

angela a dit…

Bonjour,

je pars en Inde fin decembre.
Votre temoignage m'a été très utile.
Merci

Angela

Anne a dit…

Bonjour,
un grand merci pour ce témoignage riche de votre expérience. Je suis allée a sa rencontre une journée à Winthertur en suisse.
Une journée inouïe: nous étions donc partis en trio de France pour aller voir Amma.
Des thérapeutes bienveillants m'ayant invitée à lire "tout est en moi" et m'ayant parle du darshan car choriste de gospel je suis sensible à la communion humaine, aux valeurs respectueuses de chaque vie.
Le darshan : un partage unique et très personnel. j'ai le profond sentiment d'avoir approché cette icône vivante et vibrante de fraternité.
Ce jour une proposition de me rendre à son ashram alors votre écrit apporte grand nombre de réponse. J'ai envie de m'y rendre. UN jour pour pkusieurs jours.
irisgwen